Instagram

Blog

La recette pour de jolies photos d’enfants

Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des astuces pour prendre de jolies photos d’enfants

Cela vous aidera tant sur le plan personnel pour concevoir un album de souvenirs de votre famille ou lors de vos shootings pro si vous êtes amenés à travailler avec des enfants !

Il est parfois difficile de prendre des enfants en photos, ils bougent beaucoup, ne restent pas en place, courent partout, se mettent dans des positions insolites. Alors comment fait-on ?

On se prepare en amont et on anticipe

En premier lieu, on prépare le terrain. C’est-à-dire qu’avant même de penser à prendre l’enfant en photo, on prépare son appareil, on règle l’appareil et on prépare la scène.

Si on prend une photo de son enfant en intérieur, on pensera à préparer le décor en amont : on enlève le jouet qui traîne par terre s’il n’apporte rien à l’histoire de la photo, on change la chaise de place, on dispose cette couronne de fleurs qu’on aime tant en arrière-plan….

Pour une photo à l’extérieur, il y aura un peu moins de préparation en amont. On pensera avant de commencer à shooter, à étudier d’où vient la lumière pour aider l’enfant à se placer au meilleur endroit pour notre prise de vue. S’il faut ajouter un élément extérieur comme un chapeau, des fleurs, on pensera à les tenir prêts.

Quant à l’appareil photo, on pensera à avoir l’optique adéquat sur son appareil-photo et à régler sa vitesse d’obturation. Les enfants ont des gestes rapides, des mouvements vifs. Si vous ne voulez pas que vos photos soient floues, il faudra impérativement utiliser une vitesse d’obturation élevée. Jamais en dessous de 1/250s pour un enfant, et n’hésitez pas à monter la vitesse dès que l’enfant saute, court. Je monte volontiers jusqu’à 1/1000s quand ils se mettent à courir.

Une fois que tous les réglages de l’appareil seront prêts et qu’on aura préparé la scène, on pourra appeler l’enfant.

Avec un enfant, il ne faudra pas vous fixer des objectifs trop précis. Il faudra au contraire laisser cours à l’improvisation. Et c’est justement ces photos-là prises sur le vif qui seront les meilleures.

Par contre, vous pouvez anticiper. Parfois, on arrive à anticiper ce que l’enfant va faire. Il suffit d’être patient et de se tenir prêt le moment venu.

Il vous suffira d’être spectateur et de capturer ces moments. D’autres fois, il faudra diriger l’enfant sous forme de jeu pour qu’il se place là où le cadre, l’ambiance est la bonne, et déclencher le moment venu ! Mais tout est question de patience et d’anticipation !

On interagit avec l’enfant

Même si vous pensez à tous les détails en amont, ça ne veut pas dire que votre enfant sera figé à vous regarder lors de la photo. D’ailleurs, une photo de l’enfant posé ne sera pas vraiment réussie.

Ici, il faudra essayer de raconter une histoire, sachez que ce seront les photos les plus naturelles, spontanées et pleines de vie qui seront les plus réussies.

Mais alors comment faire si je veux que l’enfant se positionne là où la lumière est la plus jolie ou de telle ou telle manière !

Il faudra interagir avec lui, lui parler comme dans un jeu, plus vous serez drôle et amusant avec l’enfant, plus vous arriverez à réaliser un joli shooting et à le positionner là où vous souhaitez.

Dans la nature, demandez-lui de ramasser quelques fleurs. Pourquoi tu ne ramasserais pas quelques fleurs ? On pourrait faire un joli bouquet! Est-ce qu’elles sentent bon les fleurs?

Et tenez-vous prêts à déclencher dès que l’enfant commence à sentir les fleurs! En intérieur, vous pouvez lui demander de tourner, de sauter, de courir jusqu’à la fenêtre ou tout simplement de compter sur ses doigts. Essayez que tout soit un jeu afin qu’il n’y ait pas de frustrations ! N’hésitez pas à baisser votre appareil et à jouer un peu avec lui si vous sentez qu’il commence à ne plus avoir envie.

La clé de votre shooting est dans cette interaction-là, interaction qui doit être amusante et drôle pour l’enfant!

On soigne le decor et la prise de vue

Le décor et le cadre jouent un rôle primordial dans vos photos de manière générale. On vous donne alors des petites pistes pour créer des photos qui renforcent la magie.

Evitez absolument les couleurs flashy dans les habits de vos enfants, les gros logos, le rose fluo ne feront pas ressortir votre photo.

Une chose simple, au niveau de la couleur est de jouer avec les couleurs complémentaires.

Si vous savez que vous allez prendre l’enfant dans un paysage avec de l’herbe et des arbres verts, vous pouvez penser à habiller votre enfant avec du rouge. Des bottes de pluie rouges, un ballon rouge, des fleurs rouges, ce sont des petits détails qui seront agréables à l’œil du spectateur.

Si vous êtes dans un cadre où le bleu sera dominant comme à la mer, ou simplement votre photo comportera beaucoup de ciel bleu, pensez à habiller vos enfants dans des couleurs orangées. Cela apportera beaucoup d’harmonie à votre photo et sera plaisant pour le spectateur.

Une autre petite astuce pour renforcer les photos est l’angle de votre prise de vue. N’hésitez pas à bouger, modifier votre angle ou même faire des photos de détails comme les mains d’un enfant tenant un bouquet de fleurs, un coquillage, un escargot. Cela peut être une très jolie manière de raconter une histoire.

Un point de vue que j’aime utiliser aussi pour la photo d’enfants est la photo prise du haut vers le bas. Montez sur un tabouret ou une chaise pour prendre votre enfant depuis le haut. Cette perspective aide à donner un sens des proportions et c’est aussi la vue qu’un parent a de son enfant, c’est donc une vue très confortable pour le spectateur. C’est aussi une manière de prendre la lumière qui se reflète dans les yeux de l’enfant et cela donne toujours un peu plus de magie à votre photo !

N’oubliez pas que la beauté des photos réside souvent dans les détails, dans les choses simples, et ce sont ces petits détails simples pris sur le vif qui donneront à vos photos un petit plus !

Pour des photos d’enfants, il faudra être conscients dès le début qu’on n’obtiendra pas parfaitement la photo qu’on s’imagine, et qu’il faudra laisser cours à l’improvisation durant le shooting tout en se préparant au maximum à l’avance.