Instagram

Blog

Plutot Photoshop ou Ligthroom?

Souvent, nous entendons parler d’une opposition entre les logiciels Photoshop et Lightroom. Lighthroom ayant eu un essor considérable dans les dernières années, détrônant Photoshop.

En effet, Lightroom a révolutionné le monde de la photo en permettant de trier et cataloguer ses photos de manière très facile et intuitive, fonction très intéressante qui n’existe pas chez Photoshop. Il a permis également au plus grand nombre de s’initier à la retouche photo de manière simple et rapide.

Mais doit-on alors d’oppsition entre les deux logiciels?

Nous ne pensons pas que les deux logiciels s’opposent, au contraire nous les trouvons particulièrement complémentaires.

Lightroom permet en effet, de trier ses photos à l’importation dans l’ordinateur, de les classer selon différents marqueurs (étoiles, couleurs, drapeaux) et il permet également de traiter une image rapidement et globalement.

Photoshop, quant à lui, permettra de traiter une image plus en profondeur, et d’arriver la plupart du temps à un résultat plus précis, sans parler des fonctions de photomontages, que nous n’évoquerons pas ici.

Lightroom, simple et intuitif/photoshop, plus precis

Si vous commencez à vous initier à la photo, nous vous conseillons alors de commencer par Ligthroom. Lightroom permettra de retoucher vos photos de manière simple et intuitive. Les retouches sont beaucoup plus rapides que sur Photoshop. Tout se fait dans Lightrrom, vous n’aurez pas à ouvrir d’autres fichiers ou à enregistrer les photos.

La retouche est accessible et facile d’accès pour un résultat vraiment professionnel.

Mais sachez que Lightroom et Photoshop fonctionnent aussi ensemble et vous pouvez tirer parti des deux.

Lightroom est parfait pour retoucher globalement une image mais si vous avez des retouches plus précises, comme par exemple, supprimer un objet, une personne, il sera beaucoup plus simple de le réaliser dans Photoshop.

Les outils de retouches personnalisées ne sont pas aussi puissants dans Lightroom et le résultat ne sera pas celui obtenu dans Photoshop.

De Lightroom a Photoshop

On peut de plus, basculer de Lightroom à Photoshop de manière très simple, tout en retrouvant les traitements appliqués dans Lightroom.

La retouche dans Photoshop est beaucoup plus lente et fastidieuse que dans Lightroom mais elle est aussi beaucoup plus puissante. Les calques de Photoshop permettent d’appliquer des réglages par couche, un peu comme si vous dessiniez sur différentes feuilles de papier calque. Les calques permettent également d’appliquer des réglages uniquement sur une partie de l’image, ce qui peut être très pratique. Vous pouvez également régler la puissance de chaque calque, ce qui peut s’avérer utile.

Lightroom propose aussi des retouches localisées comme l’usage du pinceau, des filtres gradués mais elles seront toujours moins poussées que Photoshop. Elle permettront néanmoins un travail rapide et propre selon l’utilisation de la photo.

Lightroom regroupe les outils les plus importants de la retouche photo tout en reléguant les outils les plus pointus à Photoshop, par exemple, la retouche de peau sera beaucoup plus aboutie dans Photoshop que dans Lightroom.

C’est pour cela que nous vous incitons si vous n’êtes pas un pro de la photo, à vous initier dans un premier temps à Lightroom qui est un logiciel très facile de prise en mains et si vous voulez aller plus loin en photos, alors vous

lancez-vous dans Photoshop et son système de calque!